Installation de PAC air/eau
La pompe à chaleur (PAC) air-eau est un système de chauffage, qui assure le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement. Son fonctionnement est simple :
- une unité extérieure puise les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur ;
- ces calories sont transportées via un fluide frigorigène qui se comprime et se condense, vers l’unité intérieure, créant ainsi de la chaleur ;
- cette chaleur est acheminée vers vos émetteurs de chauffage (radiateurs, planchers chauffants…) et vos points d’eau.
Bon à savoir
Le rendement énergétique d’une pompe à chaleur air-eau est maximal avec des émetteurs de chaleur à basse température, comme un plancher chauffant. Réputés pour le confort thermique qu’ils apportent, ils diffusent un chauffage doux et homogène dans tout le logement.
En revanche, la pompe à chaleur air-eau présente aussi quelques points faibles :
- l’unité extérieure est parfois bruyante ;
- elle doit être couplée à un chauffage d’appoint, en fonction de l’isolation et des types d’émetteurs de chaleur en place.
L’installation d’une PAC aérothermie nécessite peu de travaux. Elle doit absolument être réalisée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement RGE – Qualipac. Cela garantira un fonctionnement optimal de l’appareil ainsi que la possibilité de bénéficier des différentes aides financières mises en place par le gouvernement.