Installation de PAC hybride
Une chaudière ou PAC hybride correspond à l’association d’une pompe à chaleur air/eau et d’une chaudière à condensation ou basse température. La pompe à chaleur prélève les calories de l’air extérieur et les transmet au réseau d’eau via une simple connexion hydraulique. Les pompes à chaleur hybrides combinent donc les avantages des deux technologies en utilisant une énergie renouvelable tout en profitant des rendements très intéressants des chaudières.
Une programmation intelligente pour un rendement optimal
En fonction de la température souhaitée et de la température extérieure, un système automatisé choisit s’il faut plutôt recourir à la pompe à chaleur, la chaudière ou les deux. Cette programmation est intelligente et permet de choisir la meilleure combinaison possible. En effet, si la température est très froide à l’extérieur, la pompe à chaleur aura un rendement (coefficient de performance) plus faible.
Mieux vaut donc dans ce cas faire appel à la chaudière. À l’inverse, en cas de température plus douce, la pompe à chaleur aura un rendement excellent. On estime la température de bascule aux alentours de +2 à -5°C. De nombreuses situations intermédiaires justifient quant à elles d’utiliser en même temps la PAC et la chaudière.